Question :
La personne qui n’a jamais reçu le message de l’Islam (le Coran) est-elle responsable devant Dieu ?
Réponse :
La responsabilité de cette personne est de ne pas associer personne avec Dieu et de travailler pour connaître la réalité.
Chaque personne qui veut connaître la réalité voit avec les yeux l’existence et l’unicité de Dieu et elle reconnaît l’unicité de Dieu tout à fait comme si elle tient quelque chose dans ses mains.
Dieu dit : « Quand ton Seigneur tira des reins des fils d’Adam toute leur descendance, Il les fit témoigner contre eux-mêmes [leur disant :] ”Ne suis-je pas votre Seigneur ? – Si fait ! dirent-ils, nous en témoignons ! » [Il en fut ainsi] pour que vous ne disiez pas, le Jour de la Résurrection : ”Nous n’étions pas concernés ! » ou que vous ne disiez pas : ”Avant nous, nos pères avaient pris des associés, et nous sommes leur postérité. Voudrais-tu nous détruire à cause de ce qu’ont fait les imposteurs ? »
C’est ainsi que Nous explicitons les signes. Peut-être reviendront-ils à Nous. » Al-Araf (7:172-174)
« Quand ton Seigneur tira des reins des fils d’Adam toute leur descendance » tous les humains viennent d’Adam, chaque personne de nous passe de l’enfance vers la puberté et alors elle commence à chercher Dieu, elle voit cet univers et toutes les créatures humaines et inhumaines, elle connaîtra la réalité : Il y a un seul Dieu.
Chaque personne de nous sera des témoins comme le dit le verset coranique : « Ne suis-je pas votre Seigneur ? – Si fait ! dirent-ils, nous en témoignons ! »
Chaque personne dira : Je suis un serviteur de Dieu.
Alors la personne qui reconnaît l’unicité de Dieu agira en conformité avec les lois de la Fitra (la nature humaine) même si cette personne n’a jamais reçu le Coran.
Alors cette personne se conformera aux lois de la Fitra créées par Dieu, c’est-à-dire que cette personne marchera sur le droit chemin.
Certaines personnes suivent leurs propres passions ou imitent leurs ancêtres sans comprendre, elles marchent sur la voie de l’imitation et n’acceptent pas l’utilisation de la raison pour connaître la réalité.
Dieu a créé l’univers et toutes les créatures, Il nous a envoyé les prophètes avec les Livres divins qui confirment la sincérité de ces prophètes. Ces Livres divins contiennent les lois et les valeurs conduisant au bonheur dans les deux vies (la vie terrestre et la vie éternelle). Le dernier Livre divin est le Coran. Dieu dit : « Nous t’avons envoyé avec la Vérité, en annonciateur de bonne nouvelle et avertisseur. Il n’existe aucune communauté où un avertisseur ne soit passé. » Créateur – Fatir (35:24)
Certains savants de la religion ont constitué des organisations religieuses et ont imposé aux gens la vénération de certaines personnes (spirituelles).
En fait ces savants ont voulu la vénération pour eux-mêmes, ils ont associé les personnes (spirituelles) à Dieu. C’est une question très dangereuse parce que les gens ont pris beaucoup de dieux avec Dieu.
Ces revendications n’ont pas de base mais l’influence des traditions et des habitudes ont joué un grand rôle dans la propagation de ces fausses idées.
Par conséquence, les humains sont devenus comme serviteurs de ces faux dieux et ont perdu la liberté et la relation avec Dieu doit passer à travers des personnes (spirituelles) et des organisations religieuses.
C’est du shirk (association), mais au dernier jour, personne ne pourra justifier devant le seul Créateur l’existence de ces partenaires, mais les gens qui ont donné des associés à Dieu vont dire : « Avant nous, nos pères avaient pris des associés, et nous sommes leur postérité. Voudrais-tu nous détruire à cause de ce qu’ont fait les imposteurs ? » Al-Araf (7:173)
Les prophètes ont dit aux gens : « N’adorez que Dieu”. “Ne prenez pas des dieux avec le seul Créateur”. Le shirk signifie la destruction de la liberté.
L’essence de la religion est la foi et la confiance en Dieu, la foi exige la satisfaction et l’acceptation. Chaque personne connait ce qui existe dans le cœur qui est la source de la foi. Dieu seul voit ce qui existe dans le cœur de chaque personne.
C’est une question de liberté de croyance, c’est pourquoi l’Islam n’accepte pas la contrainte pour accepter ou refuser une religion.
« Pas de contrainte en religion ! Désormais la direction droite se distingue de la divagation. Celui qui rejette les faux dieux (les Tâghout = al-Tâghût) et qui croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui n’a pas de fêlure. Dieu est Celui qui entend tout, l’Omniscient. » La Vache – Al-Baqara (2:256)
Alors la tâche fondamentale de chaque personne qui n’a jamais reçu un message est de refuser les faux dieux et d’être un serviteur de Dieu seul qui est le seul Créateur qui dit : « Certes, Dieu ne pardonne pas qu’on Lui associe quelque chose ; mais, en dehors de cela, Il pardonne à qui Il veut. Celui qui donne un associé à Dieu commet un péché monstrueux. » Les Femmes – Al-Nisa’ (4:48)
On trouve partout dans cet univers les preuves de l’existence et l’unicité de Dieu, mais on ne peut pas trouver une seule preuve qui dit qu’il y a plusieurs dieux.
Alors la pensée de toutes les créatures nous conduit à dire qu’il n’y a un seul Dieu qui « (Il) jette l’opprobre sur ceux qui ne raisonnent pas. » Jonas – Yunus (10:100)
On peut résumer que la personne qui n’a jamais reçu un message sera responsable de tout ce qu’elle fait et qu’elle doit éviter les péchés y compris le plus grand péché qui est le shirk (l’association).