Question :
J’ai aperçu un jeune homme qui, pendant la prière, a mis sa main droite sur sa main gauche en haut de sa poitrine sous son cou, il a fait cela durant les quatre cycles de prières (raka`ât) qu’il a accomplis.
J’ai aperçu un autre jeune homme qui a prié avec les bras tombant le long du corps.
J’ai aperçu un autre jeune homme qui, pendant la prière, a mis sa main droite sur sa main gauche en dessus du nombril.
Ma question est la suivante : quelle est la vraie position des mains pendant la prière ?
Réponse :
Dans ce sujet il y a beaucoup de narrations prophétiques qui confirment que les positions 1 et 3 mentionnées dans la question sont valides.
Il est préférable de mettre la main droite sur la main gauche en priant, car il y a beaucoup de narrations prophétiques qui confirment cela : D’après Sahl bin Sa’d :
“On ordonnait aux gens du mettre leurs mains droites sur leurs avant-bras gauches en priant. » Bukhâry, Ahmad et Mâlek dans son « Muwatta’ » ont rapporté ce hadith.
D’après Jabir : “Le Messager de Dieu est passé à côté d’un homme qui priait en mettant sa main gauche sur la droite, alors le Prophète la lui a enlevée et lui a mis la droite sur la gauche.” Ahmad et d’autres ont rapporté ce hadith.
1. Pour le jeune homme qui a mis sa main droite sur sa main gauche en haut de sa poitrine sous son cou, la preuve est comme suit : D’après Hulb Tà’i :
”J’ai vu le Prophète mettre la droite sur le poignet gauche sur sa poitrine. »
Ibn Khuzayma l’a rapporté.
2. Pour le musulman qui a prié avec les bras tombant le long du corps, la preuve n’est que l’opinion de l’Imam Malek ben Anas qui pense que cette position est valide parce que les positions des mains 1 et 3 pendant la prière ne sont pas obligatoires.
3. Pour le jeune homme qui a mis sa main droite sur sa main gauche en dessus du nombril, la preuve est la narration prophétique suivante : D’après ‘ Abde-r-Rahman ibn Ishaaq, d’aprés ibn Ziyad Zaid as-Siwa’i, d’aprés abou Jouhaïfah, d’après ‘Ali qui a dit : ”Il est de la tradition prophétique pendant la prière de placer une main sur l’autre, en dessous du nombril. »
Il est interdit de poser les mains sur la hanche pendant la prière selon les narrations prophétiques.