Question :
Salam aleykoum.
J’étais assis avec mon oncle et mon ami chrétien après la prière d’icha quand ma tante passait, mon ami chrétien a salué ma tante comme suit “salam aleykoum” et elle lui a répondu “wa aleyka”, mon ami chrétien lui a posé la question ; pourquoi tu ne m’as pas dit : Waleykoum salam ?
Elle lui a répondu que c’est la religion islamique qui nous ordonne de répondre comme ça au non musulman.
Mon ami lui a dit qu’il est mécontent.
Ma question est la suivante : quelle est la position de l’islam sur ce sujet ?
Réponse :
Malheureusement, beaucoup de musulmans ne comprennent pas les bases de la relation entre les musulmans et les non musulmans à la lumière du coran, mais ils entendent les opinions de certains “savants” qui parlent selon leurs passions.
La relation entre les musulmans et les non musulmans qui n’agressent pas les musulmans doit se baser sur le respect, la justice et la coopération.
Le verset coranique suivant parle de ce sujet : « Dieu ne vous interdit pas d’excuser et de traiter avec équité ceux qui ne vous ont pas combattus à cause de votre foi et qui ne vous ont pas expulsés de vos maisons ; Dieu aime ceux qui sont équitables. » L’éprouvée – Al-Mumtahana (60:8)
et dans un autre verset on lit : « La récompense du bien est-elle autre chose que le bien ? » Le Miséricordieux – Al-Rahman (55:60)
Dieu dit dans un autre verset :
لَتَجِدَنَّ أَشَدَّ النَّاسِ عَدَاوَةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الْيَهُودَ وَالَّذِينَ أَشْرَكُواْ وَلَتَجِدَنَّ أَقْرَبَهُمْ مَّوَدَّةً لِّلَّذِينَ آمَنُواْ الَّذِينَ قَالُوَاْ إِنَّا نَصَارَى ذَلِكَ بِأَنَّ مِنْهُمْ قِسِّيسِينَ وَرُهْبَانًا وَأَنَّهُمْ لاَ يَسْتَكْبِرُونَ
« Tu trouveras que les ennemis les plus acharnés des croyants sont les Juifs et les associateurs. Et tu trouveras que les hommes qui se rapprochent le plus des croyants par l’affection sont ceux qui disent : ”Certes, nous sommes Chrétiens ! » parce qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines et parce qu’ils ne s’enflent pas d’orgueil. » Al-Maidah (5:82)
La position de votre tante n’est pas islamique et n’a aucune relation avec l’Islam, car elle n’a pas lu le verset qui parle de ce sujet : « Lorsqu’une salutation vous est adressée, saluez d’une façon encore plus polie, ou bien rendez simplement le salut. Dieu fait le compte de toute chose ! » Les Femmes – Al-Nisa’ (4:86)
Les musulmans doivent lire et comprendre le Livre de Dieu parce que ce livre est la clé du bonheur dans les deux vies.