Islam et Musulmans

La mort

La mort :

Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux. Louanges à Dieu, le Maître de l’Univers. Que les Prières et le Salut soient sur notre Prophète Mohammed ainsi que sur sa famille et tous ses compagnons.

La mort est certes une décision de Dieu qui n’échappe à personne.

« Toute âme goûtera la mort… » La famille d’Imran (3:185)

Mais le meurtre n’est pas une décision Divine.

Si le meurtre avait été une décision Divine, alors pour quelle raison Dieu punirait-il le meurtrier ?

Le meurtrier doit être récompensé parce qu’il a appliqué la décision divine ?

Je souhaite évoquer le sujet de la fin de chaque individu comme il s’en suit :

Dieu a créé l’Homme afin de l’éprouver.

Il l’a pourvu des yeux afin qu’il voie les vérités, ainsi que la langue et les lèvres afin de transmettre ces vérités aux autres.

Sur la base du choix de l’homme “le chemin du Paradis ou le chemin de l’Enfer”, le compte sera le Jour du Jugement.

« Ne lui avons-Nous pas donné deux yeux, une langue et deux lèvres, et ne l’avons-Nous pas guidé jusqu’au confluent des deux voies ? »  Al-Balad (90:8-10)

Il n’y a pas de sens à l’épreuve si l’Homme n’a aucune liberté dans ses choix.

C’est pourquoi Dieu dit : « Pas de contrainte en religion ! Désormais la direction droite se distingue de la divagation. Celui qui rejette les faux dieux (les Tâghout = al-Tâghût) et qui croit en Dieu a saisi l’anse la plus solide, qui n’a pas de fêlure. » Al-Baqara (2:256)

Les envoyés de Dieu sont ceux qui transmettent le message de Dieu au reste des créatures.

Et Noé quand il fut envoyé à son peuple. Il leur tint ce discours :

« Adorez Dieu et craignez-Le, et obéissez-moi ! Il vous pardonnera vos péchés et Il vous accordera un délai jusqu’à un terme fixé ; mais quand vient le terme fixé par Dieu, il ne peut être différé. Ah, puissiez-vous savoir ! » Nuh (71:3-4)

Ce verset parle du terme fixé, c’est-à-dire le moment précis de la mort de chaque individu, de la durée de sa vie.

Et ce moment déterminé par Dieu, ne peut en aucun cas augmenter mais il peut toutefois diminuer.

Par exemple, si le terme fixé d’un individu est de 80 ans,

Il ne pourra dépasser ce terme fixé car ce sera la durée maximale de sa vie.

Puis la mort le frappera au moment où Dieu l’aura décidé, car l’être humain est incapable d’en avoir connaissance.

En effet, le peuple de Noé n’a pas répondu au message de Dieu.

« Noé dit : Ô Seigneur ! Ils ont encore rejeté mon appel et préféré suivre ceux dont les richesses et la progéniture ne fait qu’aggraver leur égarement » Nuh (71:21)

C’est pourquoi Dieu n’a guère retardé leur mort comme Dieu a dit :

« Et c’est ainsi qu’en punition de leurs péchés, ils furent, engloutis, puis jetés dans l’Enfer sans avoir pu bénéficier d’aucun secours en dehors du Seigneur » Nuh (71:25)

Mais le peuple de Jonas quant à eux, lorsqu’ils ont répondu à l’appel et ont suivi leur Prophète ont pu compléter la durée de leur vie et atteindre leur terme fixé.

« Nous l’envoyâmes ensuite comme messager à une population de cent mille âmes ou plus encore qui crurent en Dieu. Aussi leur avons-nous permis de jouir de la vie, pour une période déterminée. » Les rangs (37:147-148)

Les peuples ayant répondu à l’appel de Dieu ont pu jouir de leur vie jusqu’au terme fixé alors que les peuples ayant refusé le message de Dieu et combattu leurs Prophètes furent détruits avant d’atteindre leur terme fixé.

« Leurs envoyés dirent : ”Peut-on douter de Dieu, le Créateur des cieux et de la terre ? Il vous appelle pour vous pardonner nombre de vos péchés et prolonger votre vie jusqu’à un terme fixé. » » Ibrahim (14:10)

Dieu nous absout beaucoup de fautes aujourd’hui, c’est pourquoi Il ne nous a pas détruit comme Il a pu le faire à quelques précédents peuples.

Dieu nous donne la chance de vivre afin de corriger nos manquements, nos fautes et revenir vers Lui.

« Si Dieu tenait rigueur aux hommes de leur injustice, Il ne laisserait subsister aucun être vivant sur la Terre. Mais Il les renvoie jusqu’au terme fixé. Puis quand ce terme échoit, ils ne pourront ni le retarder d’une heure ni l’avancer. » Les abeilles (16:61)

Je vais maintenant vous interroger : pourquoi Dieu a interdit à l’Homme de tuer sans motif légitime ?

Car tuer des innocents est une atteinte à leur droit à la vie

Et c’est aussi une atteinte au droit de Dieu car Dieu est le Seul qui décide des derniers instants de vie de chacun.

Les hommes ne possèdent pas ce droit. Et la sanction selon la loi du Talion, pour celui qui commet le meurtre est de lui ôter aussi son droit à la vie comme il a pu ôter ce droit à la personne qu’il a tuée.

« N’attentez pas à la vie de votre semblable, que Dieu a rendu sacrée, à moins d’un motif légitime. Pour quiconque serait injustement tué, nous donnons à son ayant-cause le droit d’exiger réparation. Mais que ce dernier ne commette pas d’excès en voulant venger la victime lui-même, car la loi est là pour l’assister. » Le voyage nocturne (17:33)

C’est pourquoi la loi du talion est une garantie de vie pour l’Homme.

L’application de la loi du talion augmente les années d’une vie d’un être, car la sanction exemplaire empêche à celui qui souhaite tuer de le faire.

« La loi du Talion constitue pour vous une garantie de vie, ô gens doués d’intelligence. Peut-être finirez-vous ainsi par craindre Dieu » La vache (2:179)

La mort est une décision de Dieu mais le meurtre n’est pas le décret de Dieu, au contraire.

C’est une atteinte aux droits de Dieu.

C’est pourquoi Dieu a bien distingué la mort du meurtre lorsqu’Il dit : « Muhammad n’est qu’un envoyé qui a été précédé d’autres envoyés. S’il mourait ou s’il était tué, retourneriez-vous sur vos pas ? Celui qui retourne sur ses pas ne nuit en rien à Dieu ; mais Dieu récompense ceux qui sont reconnaissants. » Al ‘Imrân (3:144)

C’est pourquoi la sentence pour le meurtrier est dure en sanction dans cette vie et dans l’Au-delà, comme l’a dit Dieu :

« Quiconque donne la mort intentionnellement à un croyant aura pour rétribution la Géhenne, ou il demeurera éternellement, exposé à la colère et à la malédiction du Seigneur, et sera voué à d’immenses tourments. » Les femmes (4:93)

Le suicide aussi est interdit car c’est une agression, une atteinte aux droits de l’être et contraire au droit de Dieu le Très Haut.

« …N’attentez pas non plus à vos jours, car Dieu est plein de compassion pour vous. » Les femmes (4:29)

Avant que Mohammed (saws) soit envoyé, il y avait quelques arabes qui enterraient vivantes leurs filles nées.

Et ils seront interrogés devant Dieu sur leurs actes car ceci est une agression aux droits à la vie des femmes.

Comme a dit Dieu : « Lorsqu’on demandera à la fille enterrée vivante pour quel crime elle a été tuée » L’extinction (81:8-9)

Aujourd’hui en Afrique, des gens meurent tôt à cause de la grande pauvreté et l’absence d’attention dans la nutrition et la santé.

Et on remarque un taux élevé de mortalité annuelle chez les enfants dû à l’absence de denrée primaire alimentaire.

La majorité des gens en Afrique, actuellement, ne peut atteindre le terme qui leur a été fixé.

En Syrie, avant la guerre, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans était de 2%, ceci chaque année.

Ce taux de mortalité infantile a augmenté après la guerre à cause de l’absence de denrée primaire alimentaire dans les zones touchées par la guerre, et à cause des bombardements qui enfouissent les enfants sous les décombres.

On peut donc dire que les évènements que rencontrent les individus, peuvent ou augmenter leur durée de vie et les aider à atteindre leur terme fixé par Dieu ou, ces évènements peuvent la diminuer. C’est pourquoi Dieu dit :

« Aucune vie n’est prolongée ni abrégée, sans que cela ne soit déjà, dans une loi “kitap”. » Le Créateur (35:11)

“Dans une loi” ça veut dire “kitap” (livre) en Arabe, comme nous avons pu en parler lors du dernier épisode. Ceci en fonction des facteurs et des événements qui entourent l’être humain.

Les évènements que rencontrent les individus peuvent, ou augmenter leur durée de vie et les aider à atteindre leur terme fixé par Dieu, ou ces évènements peuvent la diminuer.

Comme par exemple celui qui fume beaucoup sera plus proche de la mort que celui qui ne fume pas.

Car le tabac provoque la maladie. Et la maladie provoque la mort. Et la mort viendra avant son terme fixé.

Celui qui sera malade et pauvre ne pourra pas payer les soins. Il sera plus proche de la mort que le riche malade qui souffre de la même maladie mais qui pourra payer les frais de soins.

Là est la différence entre les deux.

D’après les statistiques, la durée de vie en Europe est plus longue que celle en Afrique.

Car la qualité des soins et la qualité nutritive est meilleure qu’en Afrique.

Chaque individu a deux fins.

Le terme fixé, c’est le temps déterminé par Dieu qui qualifie la durée de vie d’un individu.

Ce terme ne peut guère augmenter mais il peut diminuer.

L’autre fin est déterminée par rapport aux habitudes, aux facteurs et événements qui entourent la vie de l’Homme.

En espérant vous revoir bientôt par la volonté de Dieu, portez-vous bien, que la paix la Miséricorde et la Bénédiction de Dieu le Très Haut soient sur vous.

 

1 commentaire

Suivez-Nous