Islam et Musulmans

Quand est-ce qu’il faut commencer le jeûne et prier le Fajr ?

Question :

Quand est-ce qu’il faut commencer le jeûne et prier le Fajr ?

Réponse :

Dieu Tout-Puissant dit :

وَكُلُواْ وَاشْرَبُواْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّواْ الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ

« Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir de l’aube » Al-Baqara (2:187)

Pour rappel, le temps du Fajr (ou Sobh) débute – selon les Hadith – à l’apparition de la lueur rouge à l’horizon observable. Quand le musulman arrive à distinguer clairement la clarté du jour et l’obscurité de la nuit, c’est alors l’heure d’arrêter de manger et de boire (le début du jeûne) et le temps de faire la prière d’Al-Fajr.

Le prophète dit : “Les gens serons encore dans le bien tant qu’ils hâteront de rompre le jeûne. Hâtez de rompre le jeûne car les juifs retardent cela”. Rapporté par Abou Hourayra. Recueil de Ibn Majaa 1387

Nous rappelons à nos frères et sœurs que selon la Tradition Prophétique et le Noble Coran, le musulman doit hâter de rompre son jeûne et retarder au maximum son Sahour (la collation du matin).

Malheureusement, les heures de prière indiquées dans les calendriers distribués dans les mosquées sont le plus souvent inexactes et ne sont presque jamais corroborés par l’observation visuelle du ciel !

Dans un souci d’application de la Tradition Prophétique et de vérité, nous conseillons à nos frères et sœurs musulmans de regarder le ciel et de vérifier les heures pour manger et pour rompre leur jeûne par l’observation visuelle.

« Bilal fait l’appel (Al Athane) de nuit, alors mangez et buvez jusqu’à ce qu’appelle Ibn Oum Maqtoum. Ensuite il dit : et ce fut un homme aveugle qui ne faisait l’appel à la prière que quand on lui dit : il fait jour, il fait jour ! »

Rapporté par Abd’Allah fils de Omar – Recueil d’Al Boukhari. N° 617.

Hadith authentique.

Le coucher du soleil, c’est à dire la disparition du disque solaire est le moment où il faut rompre son jeûne et faire sa prière.

« J’ai pris mon Sahour (collation du matin avant l’aube) et je suis parti à la mosquée. Je me suis appuyé sur le mur de la chambre du Prophète Paix sur Lui. Il dit : Abou Yahya ? J’ai dit : Oui. Il dit : viens manger. J’ai dit : je veux jeûner. Il dit : et moi je veux jeûner, mais notre muezzin a une insuffisance dans sa vue et il appelle (fait le Athane) avant l’apparition de l’aube. Ensuite, il sortit de la mosquée et a interdit de manger, l’appel n’était fait qu’à l’apparition de l’aube. »

Raporté par Chaïbane El Qatibani – Recueil de Ibn Hajar El Asqalani (El Diraya) – n° 120/1.

Hadith authentique.

« Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil noir de l’aube » Al Baqara (2:187)

« Quand fut révélé « Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc du fil blanc de l’aube » le Messager de Dieu que la Paix soit sur lui m’a dit : en vérité, il s’agit de la blancheur du jour qui apparaît dans l’obscurité de la nuit. »

Raporté par Adyy Ibn Hatim Eta’i – Authentifié par Al Albani – Al-Tirmidhî n°2970.

Pour les frères et sœurs qui habitent en ville, ils doivent faire l’effort d’observer tant qu’ils peuvent la distinction entre l’obscurité de la nuit et la clarté du jour.

Ils ne doivent en aucun cas se référer aux calendriers des prières basés sur des calculs dont il est aisé de contredire l’exactitude par l’observation.

Des calendriers qui ont une base de calcul différente selon telle ou telle méthode.

On retrouve dans les calendriers de prière quelque chose du nom de Imsaak. Ce qui signifie : l’arrêt, ou l’abstention. Mot qui signifie : moment où l’on doit s’arrêter de manger.

Dans la tradition prophétique, on cesse de manger et de boire à l’apparition de l’aube sans aucun doute pour l’observateur. Et on prie la Prière d’Al Fajr.

Il n’a jamais été question d’une autre d’abstinence.

A titre d’exemple, la différence entre l’heure de El Fajr (l’aube) indiquée sur les calendriers et l’observation de ce Signe de Dieu en pleine nature (et à différents endroits : en France, Maroc, Algérie, Arabie Saoudite, Palestine…etc) indique un décalage de plus de 30 minutes !

Suivez-Nous