Question :
Est-ce que l’excision des filles est un précepte de l’Islam et ceci conformément à des hadiths rapportés par le Prophète ?
Réponse :
La “circoncision” féminine ne fait pas l’objet d’une obligation ; ni même d’une recommandation (voir Fat’h ul-bârî, tome 10 p. 419). Des hadîths la recommandant, aucun n’est authentique (sahîh) ou bon (hassan).
Il n’existe aucun texte authentique et explicite qui prouve le caractère recommandé, ni honorifique ou symbolique de la circoncision des femmes. En effet le hadith : « La circoncision est un acte sunna pour les hommes, et un acte honorifique (makrouma) pour les femmes » est jugé faible pas les spécialistes des sciences du hadith.
Quant au hadith : « Lorsque le membre circoncis pénètre le membre circoncis, les grandes ablutions deviennent obligatoires » (rapporté par at-Tirmidhi et Ibn Majah), il signifie simplement que la circoncision des femmes était une pratique connue des arabes avant l’avènement de l’islam et a continué d’exister par la suite, mais ne signifie nullement que le Prophète, que Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur lui, l’ait recommandée.
En conclusion, la circoncision des femmes n’est ni obligatoire ni recommandée ni honorifique ou symbolique, c’est une pratique qui existait avant l’avènement de l’islam et a continué après son avènement en raison de la norme sociale de l’époque. Mais à l’instar de toute chose licite, elle peut devenir illicite si un mal en résulte conformément au hadith « On ne se nuit pas et on ne cherche pas à nuire » (rapporté par Malik, Ahmed, Ibn Majah et ad-Daraqotni).