Question :
J’ai entendu un cheikh dire que la prière mortuaire ne doit pas être accomplie pour les martyrs qui tombent au champ de bataille. Est-ce vrai ?
Réponse :
Dieu dit : « Et ne dites pas de ceux qui sont tués dans le sentier de Dieu qu’ils sont morts. Au contraire ils sont vivants, mais vous en êtes inconscients. » Al-Baqarah (2:154)
Selon ce verset, le martyr est une personne tuée dans le sentier de Dieu, alors il est mort.
Certaines personnes disent : “La prière se fait sur le mort, tandis que le martyr est vivant. »
En fait, le musulman tué dans le sentier de Dieu est mort pour nous, mais il est vivant chez Dieu, alors on ne peut pas mélanger entre les deux choses, et sur cette base on peut prier sur le martyr comme on le fait pour le reste des morts musulmans.
Parfois, on ne prie pas sur les martyrs par allégement pour les combattants qui étaient avec eux, du fait de leurs blessures et de la peur du retour de l’ennemi.
Parfois, les conditions de la guerre durable ne nous permettent pas de faire la prière mortuaire pour le martyr tombé au champ de bataille, comme le cas des martyrs d’Ohod, car les conditions de la guerre n’ont pas permis de prier pour les martyrs :
Djâbir-ben-‘Abdallah a dit : ”Le Prophète donna l’ordre d’ensevelir les guerriers tués à Ohod deux à deux dans une même pièce d’étoffe. Puis, pour chacun de ces couples, il s’enquit de celui des deux qui savait le plus de Coran et, quand on le lui eut désigné, il le fit placer le premier dans la fosse. Après cela il ajouta : « Je témoignerai en faveur de ces braves au jour de la Résurrection. » Il enjoignit qu’on les ensevelit couverts du sang de leurs blessures sans les avoir lavés. Le Prophète ne fit point de prières pour eux.” Sahih Al-Boukhari, DES FUNERAILLES.
Mais cela ne signifie pas que la prière mortuaire pour les martyrs est interdite, et la preuve qui confirme notre parole est la narration authentique qui dit que le prophète a prié pour les martyrs de la guerre d’Ohod :
D’après ‘Oqba-ben-‘Âmir « Un jour, le Prophète étant sorti, alla faire la prière pour les musulmans tombés à Ohod et la prière qu’il fit fut celle des morts. » Sahih Al-Boukhari, DES FUNERAILLES.