Question :
Je veux comprendre les deux versets 17-18 de la sourate le Repentir (Al-Tawbah) ? Pouvez-vous m’aider ?
Réponse :
Les deux versets disent :
« Il n’appartient pas aux associateurs de construire les mosquées de Dieu, vu qu’ils témoignent contre eux-mêmes de leur mécréance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines ; et dans le Feu ils demeureront éternellement.
Ne construiront les mosquées de Dieu que ceux qui croient en Dieu et au Jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et ne craignent que Dieu. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés. »
Ces deux versets parlent d’un groupe d’associateurs qui ont construit une mosquée dans le but de contrôler les gestes des musulmans, dans le but de nuire aux musulmans et dans le but de servir les ennemis des musulmans.
Ces deux versets disent que les associateurs ne peuvent pas construire une mosquée dans le but de satisfaire Dieu, mais plutôt ils le font dans le but de nuire aux musulmans et de diviser les musulmans comme le dit le verset suivant :
« Ceux qui ont construit une mosquée par désir de nuire, par mécréance, pour semer la désunion entre les croyants et pour qu’elle serve de poste de guet à ceux qui luttaient auparavant contre Dieu et son Envoyé, ceux-là ne manquent pas de jurer : ”Vraiment, nous n’avons voulu que le bien !” Mais Dieu atteste que ce sont des menteurs. » (9:107)
Les musulmans sont ordonnés de ne pas prier dans une telle mosquée comme le dit le verset suivant :
« Toi, ne prie jamais en ce lieu ! Une mosquée fondée dès le premier jour sur la crainte de Dieu est plus digne de ta présence. Il s’y trouve des hommes qui aiment à se purifier, et Dieu aime ceux qui se purifient. » (9 :108)
Dieu veut nous dire que le service fait par certains associateurs aux pèlerins et prendre soin de la mosquée sacrée ne doit pas être comparable avec les actions faites par les croyants qui font confiance en Dieu comme le dit le verset 19 de la sourate Al-Tawbah :
« Ô associateurs ; Pensez-vous que celui qui donne à boire aux pèlerins et qui fait le service de la Mosquée sacrée occupe le même rang que celui qui croit et fait confiance en Dieu et au Jour dernier et qui lutte dans le chemin de Dieu ? Non, ils ne sont pas égaux devant Dieu, et Dieu ne dirige pas les iniques. »