Question :
Certains cheikhs soufis prétendent qu’ils sont capables de guider facilement tous les gens sur le droit chemin. Est-ce vrai ?
Réponse :
Le soufisme n’est pas mentionné dans le Saint Coran, c’est une secte religieuse dirigée par un seul cheikh qui prétend qu’il est en relation directe avec Dieu.
Les cheikhs soufis ne se basent pas sur le Saint Coran, mais plutôt ils parlent toujours des mythes et des mensonges mentionnés dans les livres humains, car ils visent à tromper les gens en exploitant la religion.
L’islam est la seule religion acceptée par Dieu : “Certes, la religion auprès de Dieu est L’Islam” Al ‘Imrân (3:19).
Les personnes qui choisissent cette religion doivent éviter les sectes qui divisent les musulmans : “C’est Lui qui vous a dénommés ”Musulmans“” Al-Hajj (22:78)
Dieu dit que les gens qui ont formé des sectes ont commis une grande erreur : “Ceux qui ont scindé leur religion et qui ont formé des sectes, tu n’as rien de commun avec eux. Leur affaire ne dépend que de Dieu. Plus tard, Il les avisera de ce qu’ils ont fait.” Al-An’âm (6:159)
Les sectes sont considérées comme une punition de Dieu pour les musulmans qui ont divisé la religion :
“Dis : ”Il a le pouvoir de vous envoyer un châtiment venu d’au-dessus de vous ou de sous vos pieds, ou encore de vous jeter dans la confusion des sectes et de faire goûter à certains d’entre vous la violence des autres“. Vois comment Nous déployons les signes. Peut-être entendront-ils raison” Al-An’âm (6:65)
Le verset suivant décrit les gens qui ont divisé la religion comme associateurs : “Revenez repentants vers Dieu, craignez-Le, acquittez-vous de la prière, et ne soyez pas au nombre des associateurs, de ceux qui ont scindé leur religion et ont formé des sectes, chaque faction se réjouissant de ce qu’elle détient.” Al-Rûm (30:31-32)
Ce verset est une menace claire pour ceux qui ont créé les sectes contraires à la religion de Dieu.
Le Saint Coran est la seule référence dans la législation islamique et sur cette base nous devons lire les versets coraniques qui parlent du point mentionné dans votre question.
Nous voulons poser la question suivante : est-ce que le messager de Dieu est capable de guider ses proches sur le droit chemin ?
La réponse est mentionnée dans les versets suivants :
“Dis [ô Muhammad] : ”Je n’invoque que mon Seigneur et je ne Lui associe personne“.
Dis : ”Je n’ai le pouvoir ni de vous faire tort ni de vous bien guider“. (72:20-21)
“Tu [Muḥammad] ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Dieu qui guide la personne qui veut la guidance. Dieu connaît mieux cependant les bien-guidés”. Al-Qasas (28:56)
“Et s’ils te traitent de menteur, dis alors : « A moi mon œuvre, et à vous la vôtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites. »
Et il en est parmi eux qui te prêtent l’oreille. Est-ce toi qui fais entendre les sourds, même s’ils sont incapables de comprendre.
Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s’ils ne voient pas ?” Yûnus (10:41-43)
Selon le Saint Coran, le messager de Dieu n’est pas capable de guider les personnes qu’il aime, est-ce que les cheikhs soufis sont meilleurs que le messager ?
Les cheikhs soufis qui ne lisent pas le Saint Coran publient des mensonges et des mythes dans le but de contrôler et dominer les gens.