Question :
Beaucoup de cheiks soufis prétendent qu’ils connaissent l’invisible ? Quelle est la position de l’islam sur cette question ?
Réponse :
L’islam est la seule religion acceptée par Dieu : “Certes, la religion auprès de Dieu est L’Islam” Al ‘Imrân (3:19).
Les personnes qui choisissent cette religion doivent éviter les sectes qui divisent les musulmans : “C’est Lui qui vous a dénommés ”Musulmans” Al-Hajj (22:78).
L’islam n’a pas connu le nom de soufisme ni à l’époque du Prophète, ni à celle de ses compagnons.
L’avènement de ce phénomène a coïncidé avec l’apparition d’un groupe d’ascètes qui portaient des habits en « souf » (laine en arabe), d’où leur surnom de soufi.
L’apparition de ce nouveau nom ainsi que la catégorie qui le porte a aggravé les dissensions entre les musulmans.
Le soufisme regroupe plusieurs confréries telles que le tidjanisme, la qadriya, la nakhchabandiya, la chadhliya, la rifaiya, etc. Chacune de ces confréries prétend détenir la vérité et accuse les autres de s’être égarées !
En fait, Dieu interdit les comportements qui divisent les musulmans :
“Revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la Salât et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait”. (30:31-32)
Les soufis et leurs disciples ont adoré les prophètes et certaines personnes vivantes ou mortes à la place ou avec Dieu. Ils disent : (ô Djaylanî, ô Rifa’î ou ô envoyé de Dieu assistez-nous ; ô envoyé de Dieu vous êtes notre appui) !
Dieu interdit catégoriquement ce comportement et le considère comme un acte d’association : “et n’invoque pas, en dehors de Dieu, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes”. (10:106)
Les soufis cherchent aussi refuge auprès de quelqu’un d’autre que Dieu lorsqu’il leur arrive un malheur. Or Dieu dit : “Et si Dieu fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce. Il en gratifie qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux”. (10:107)
Certains soufis croient à l’unicité de l’être. Pour eux il n’y a pas de créateur et de créature. Tout est créature et créateur. Or Dieu dit : “Dieu veut vous alléger (les obligations), car l’homme a été créé faible”. (4:28)
Les soufis attribuent le grade de Ihsan (adorer Dieu comme si on Le voyait) à leurs guides qui demandent aux disciples de les avoir à l’esprit lorsqu’ils invoquent Dieu et même au moment de leur prière. Aussi certains d’entre eux mettaient–ils devant eux la photo de leur maître au moment de prier. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Al-Ihsan c’est adorer Dieu comme si tu Le voyais, car même si tu ne Le vois pas, Lui Il te voit. » (rapporté par Mouslim).
Les soufis prétendent être illuminés et détenir la science de l’invisible. Mais le Coran les a démentis ; Dieu dit : “Dis : “Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l’Inconnaissable, à part Dieu”. Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités !” (27:65)
Certains soufis pensent que Dieu a créé le monde pour le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), mais le Coran les a démentis ; Dieu dit : ” Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.” (51:56)
Dieu s’est également adressé à Son prophète en lui disant : ”et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort).” (15:99)
L’accès des cheikhs soufis est direct à Satan, mais pas à Dieu. Ils s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Or Dieu dit : “Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées.” (6:112)