Question :
Est-ce que le Coran confirme les Livres des gens du Livre ?
Réponse :
Avant tout, nous devons savoir que Dieu a envoyé tous les prophètes en leur donnant deux choses : un livre divin et une sagesse.
“Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes : « Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours. » Il leur dit : « Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ? » – « Nous consentons », dirent-ils. « Soyez-en donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. » Al ‘Imrân (3:81)
Selon ce verset, tous les prophètes, sans aucune exception, ont reçu un Livre et une Sagesse.
Selon le verset, chaque prophète doit confirmer le Livre divin précédent.
Par exemple, Jésus confirme la Thora donnée à Moïse :
“Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Dieu donc, et obéissez-moi”. Al ‘Imrân (3:50)
“Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et un guide et une exhortation pour les pieux”. Al-Mâ’idah (5:46)
Sur cette base, il y a une grande partie de points communs entre tous les Livres divins, avec un petit groupe de nouveaux jugements.
Pour le Coran, il est le dernier Livre divin, alors il doit confirmer tous les Livres divins précédents, et à partir de ce point, tout le monde doit obéir aux enseignements coraniques qui confirment beaucoup d’enseignements mentionnés dans les Livres précédents, et instaurent un petit groupe de nouveaux jugements.
“Ô enfants d’Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés. Si vous tenez vos engagements vis-à-vis de Moi, Je tiendrai les Miens. Et c’est Moi que vous devez redouter.
Et croyez à ce que J’ai fait descendre, en confirmation de ce qui était déjà avec vous ; et ne soyez pas les premiers à le rejeter. Et n’échangez pas Mes révélations contre un vil prix. Et c’est Moi que vous devez craindre” Al-Baqara (2:40-41)
Les gens du Livre doivent suivre le Coran parce qu’il confirme les Livres divins précédents, mais un groupe d’eux refusent de le suivre comme le dit le verset suivant :
“Et quand on leur dit : « Croyez à ce que Dieu a fait descendre », ils disent : « Nous croyons à ce qu’on a fait descendre à nous ». Et ils rejettent le reste, alors qu’il est la vérité confirmant ce qu’il y avait déjà avec eux. – Dis : « Pourquoi donc avez-vous tué auparavant les prophètes de Dieu, si vous étiez croyants ? » Al-Baqara (2:91)
Les gens du Livre savent bien que Muhammad est le dernier prophète, et que le Coran est le dernier Livre divin, mais un groupe d’eux refuse de suivre le Saint Coran :
“Et quand leur vint de Dieu un Livre confirmant celui qu’ils avaient déjà, – alors qu’auparavant ils cherchaient la suprématie sur les mécréants, – quand donc leur vint cela même qu’ils reconnaissaient, ils refusèrent d’y croire. Que la malédiction de Dieu soit sur les mécréants ! Comme est vil ce contre quoi ils ont troqué leurs âmes ! Ils ne croient pas en ce que Dieu a fait descendre, révoltés à l’idée que Dieu, de par Sa grâce, fasse descendre la révélation sur ceux de Ses serviteurs qu’Il veut. Ils ont donc acquis colère sur colère, car un châtiment avilissant attend les Kafirs (ce sont les gens qui connaissent bien la réalité, mais ils refusent de suivre la vérité) !” Al-Baqara (2:89-90)
Alors, le saint Coran confirme tous les Livres révélés avant lui, et les domine comme le dit le verset suivant : “Et sur toi (Muḥammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer les Livres qui étaient là avant lui et pour les dominer. Juge donc parmi eux d’après ce que Dieu a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Dieu qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez”. Al-Mâ’idah (5:48)