Question :
Hier, Shimon Pérès, l’ancien président et premier ministre israélien, est mort. En tant que musulmans pouvons-nous montrer le bonheur de la mort d’une telle personne ?
Réponse :
La personne mentionnée dans votre question a commis beaucoup de crimes contre les musulmans en Palestine et au Liban, a tué des milliers de personnes innocentes, et a détruit beaucoup de villes dans lesquelles les musulmans vivent.
Il est connu que l’État sioniste occupe encore Palestine, et commet chaque jour plus de crimes contre les musulmans.
Shimon Pérès est un tyran, et le Saint Coran parle de la loi éternelle concernant la mort des tyrans comme suit :
« Que de jardins et de sources ils laissèrent [derrière eux] que de champs et de superbes résidences, que de délices au sein desquels ils se réjouissaient.
Il en fut ainsi et Nous fîmes qu’un autre peuple en hérita.
Ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent et ils n’eurent aucun délai. » Al-Dukhân (44:25-29)
Selon ces versets, le ciel et la terre pleurèrent pour la mort des croyants sincères, mais ce n’est pas le cas avec la mort des tyrans criminels comme Shimon Pérès qui semaient la corruption partout.
Shimon Pérès est un ennemi des musulmans, car il a causé beaucoup de souffrances et de malheurs, et les opprimés ont le droit de montrer le bonheur en entendant la nouvelle de sa mort, c’est un sentiment naturel inné.
Bukhârî rapporte d’après Abû Qatâda Ibn Rab‘y al-Ansâry qu’[à la vue] d’un convoi funèbre, le Messager de Dieu a dit : “[C’est une personne] délivrée ou de qui on est délivré. – Ô Messager de Dieu ! Interrogèrent les présents, que signifie ‘délivrée ou de qui on est délivré’ ? – C’est que, expliqua le Prophète, [à sa mort], le Croyant sera délivré des peines et des maux de l’Ici-Bas pour retrouver la Miséricorde de Dieu, tandis [qu’à la mort du] tyran, les hommes, la terre, les arbres et les animaux sont délivrés [de son mal].”